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   Cheikh Yaqoub al-Charkhi

"J'ai connu Dieu et je ne vois personne d'autre que Lui
Pour que 'l'Autre' en nous soit éteint.
Depuis que j'ai compris l'unité, je ne crains plus la séparation;
Ce jour je suis arrivé et suis uni. "
Anonyme.

Le Savant des Saints et Le Saint des Savants

Il est apparu parmi les humains paré des deux connaissances, l'exotérique et l'ésotérique. Sa conduite et son caractère étaient si raffinés qu'il reflétait les attributs de Dieu aux gens. Il a ravivé la spiritualité dans la Loi Divine et a ravivé la Loi Divine (Chari'a) dans la spiritualité. Les gens l'ont suivi car sa voie était la meilleure, puisqu'il avait hérité du Prophète (s) la Connaissance de l'Invisible.

Il est né dans la ville de Jarkh, une banlieue de Garnin, entre les deux villes de Kandahar et Kaboul, en Transoxianie. Dans sa jeunesse, il est allé à la ville de Herat pour s'instruire. Il partit par après en Egypte où il  appris les sciences de la shari'a et de la logique. Il a mémorisé le Coran ainsi que 500,000 hadiths, aussi bien les corrects que les faux. Un de ses enseignants était Shihabouddin Ash-Shirawani , connu comme l'Encyclopédie de l'époque. Il a continué son éducation jusqu'à ce qu'il ait atteint le niveau où il pouvait émettre des fatwas (des décisions légales) concernant n'importe quelle situation dans laquelle les Musulmans pouvaient se trouver. Il était un moujtahid moutlaq (capable de raisonnement légal indépendant) dans les deux connaissances, externes et internes. Il retourna à son pays et a suivi Baha'ouddin Naqshband  (q) puis Ala'ouddin Al-Attar (q) pour s'instruire dans dans le savoir caché.

De son enseignant dans la Connaissance Spirituelle il a dit,

"J'étais sincère et loyal dans mon amour pour Cheikh Baha'ouddin avant que je ne le connaisse même. Quand j'ai reçu l'ijaza (la permission) d'être un moujtahid moutlaq et d'émttre des fatwa, je suis retourné à mon pays et je suis allé le visité et lui rendre mes respects.  Je lui ai dit, en totale humilité et obéissance," s'il vous plaît gardez-moi  toujours dans l'Essence de votre Vision. "Il dit," êtes-vous venu à moi alors que vous retourniez à votre pays de Jarkh ? "Je lui répondit," je vous aime et suis votre serviteur car vous avez la plus grande  notoriété et êtes accepté par tout le monde. "Il dit," Ceci n'est pas une assez bonne raison pour moi de vous accepter. "Alors j'ai répondu," Ô mon Cheikh, le Prophète (s) a dit dans son hadith authentique, ' si Allah aime quelqu'un, il influencera les coeurs des gens pour aimer cette personne aussi. ' "Alors Baha'ouddin a souri et a dit," je suis l'héritier spirituel d'Azizan. Ce que vous dites est vrai. " Quand il formula cette phrase,  j'ai été si étonné, car j'avais entendu dans un rêve un mois auparavant, une voix me disant "soit le murid d'Azizan." À ce moment je ne savais pas qui était Azizan. Mais il a mentionné le mot comme s'il avait été conscient du rêve. J'ai alors pris congé de lui. Il dit, ' Vous pouvez vous en aller, mais  laissez moi vous donner un cadeau pour que vous vous rappelliez de moi.' Il me donna son turban. Puis il dit, ' Quand vous le verrez ou l'utiliserez vous vous rappellerez de moi, et quand vous vous rappellerez de moi vous me trouverez et quand vous me trouverez vous trouverez votre Voie vers Allah. "

"Il m'a dit, ' Sur votre chemin de retour vers votre pays de Balkh, si vous rencontrez Mawlana Tajouddin Al-Kawlaki, empêchez votre coeur de potiner en sa présence car il est un grand saint et il vous grondera. ' Je me dit à moi-même, ' je retourne à Herat en passant par Balkh, mais je ne passe pas par Kawlak, où Mawlana Tajouddin vit. Donc je ne pense pas que je le verrai. ' Mais en route un événement se prosuisit et a obligé la caravane avec laquelle je voyageais de passer par la voie de Kawlak. Je me suis rappelé les mots de Cheikh Baha'ouddin, ' si vous passez par Kawlak, visitez ensuite Cheikh Tajouddin Al-Kawlaki. ' Il est venu à mon coeur que Cheikh Baha'ouddin a causé cet événement pour que j'aille visiter le Cheikh. Quand nous sommes arrivés à Kawlak, il faisait très noir, sans étoiles dans le ciel. Je suis allé à la mosquée demander après Mawlana Tajouddin Kawlaki. Une personne m'est venue de derrière un pilier et m'a dit, ' Seriez-vous Ya'Qoub Al-Charkhi ? ' J'ai été stupéfié. Il dit, ' ne soyez pas étonné. Je vous connaissais avant que vous ne soyez venu ici. Mon Cheikh, Cheikh Baha'ouddin, m'a envoyé pour vous amenez à  Cheikh Tajouddin Al-Kawlaki. ' En chemin pour le voir, nous avons rencontré un vieil homme, qui dit, ' Ô mon fils, notre voie est pleine de surprises. Qui y entre ne peut pas la comprendre. L'aspirant doit laisser son avis derrière lui. ' Nous sommes alors arrivés à la présence de Mawlana Tajouddin et il était très difficile de tenir mon coeur libre de tout commérage. Mawlana Tajouddin me donna un peu du savoir spirituel qu'il possédait et dont je n'avais jamais entendu auparavant. Tout ce que j'avais appris n'était rien comparé à ce savoir. J'étais si heureux avec mon Cheikh, Cheikh Baha'ouddin et la façon dont il s'est arrangé pour que je rencontre Mawlana Tajouddin, que mon amour pour lui accru énormément. "

"Après que je sois revenu à mon pays, je retournais de temps à autre à Boukhara pour visiter Cheikh Baha'ouddin. Il y avait un majdhub à Boukhara, une personne perdu dans l'Amour Divin, qui était très bien connu et que les gens avaient l'habitude de visiter pour la bénédiction. Un jour où j'ai eu l'intention de visiter Cheikh Baha'ouddin, j'a décidé de rencontrer cette personne et voir ce qu'il dirait. Quand il m'a vu il me dit, ' Allez rapidement à votre destination et ne vous arrêtez pas. Ce que vous avez décidé est meilleur. ' Il a commencé à dessiner plusieurs lignes dans la terre. Il est venu à mon coeur de compter ces lignes. Si le nombre de lignes était impair alors il indiquerait un bon signe pour moi, car le Prophète (s) a dit, ' Allah est Un et aime les nombres impairs. ' J'ai compté les lignes et ai constaté que leur nombre était impair. Il rendit mon coeur heureux. Je suis allé visiter Cheikh Baha'ouddin et lui ai demandé de me donner l'initiation et de m'apprendre le dhikr. C'est alors qu'il m'appris la station de Conscience des Nombres, wouqouf 'Adadi et il me dit, comme s'il avait été avec moi quand j'ai rencontré le majdhoub, ' Ô mon fils, respectez toujours les nombres impairs, de même que vous avez souhaité que le nombre de lignes soit impair et il vous a donné un signe, gardez cette présence d'esprit quand vous faites le dhikr. "

"J'ai été si profondément immergé dans la fontaine de lumière et d'amour qu'était mon Cheikh, que je le visitais de plus en plus et l'amour pour lui augmentait toujours plus dans mon coeur. Un jour j'ai ouvert le Saint Coran à l'ayat, ula'ik alladheena hada-l-Lahou fa bi houdahoum ouqtadih (' Ceux-là sont ceux qui ont été guidés par Allah, suivez donc leurs conseils ') [6:90]. J'étais si heureux de lire ce vers. À ce moment-là je vivais dans une ville appelée Fatahabad. À la fin du jour j'ai décidé de visiter la mosquée et la tombe de Cheikh Al-Bakharazi. Sur mon chemin, une pensée est venue à mon coeur, qui m'a mis mal à l'aise,  j'ai donc décidé de visiter Cheikh Baha'ouddin à la place. Quand je suis entré en sa présence, il était comme s'il m'avait attendu. Il a examiné mes yeux et a ensuite dit, ' le temps des prières est venu et ensuite nous parlerons. ' Après les prières il dit, ' Regardez-moi. ' J'ai vu dans son visage une vision majestueuse, qui a secoué coeur. J'ai gardé ma bouche fermée et il me dit ' la Connaissance est de deux sortes : la connaissance du coeur et c'est la connaissance avantageuse, c'est la connaissance des Prophètes et des Messagers; et la connaissance de la langue, la connaissance externe et c'est, comme tout l'enseignement visible et audible, la Preuve d'Allah à Sa Création. Je souhaite qu'Allah vous donne la bonne fortune dans la Connaissance Interne. Et il a cité le hadith : ' si vous êtes assis avec les Gens de Vérité, asseyez-vous avec eux avec un vrai coeur, car ils sont les espions du coeur. Ils peuvent entrer et voir ce qui est à l'intérieur de votre coeur. ' "

Il a continué,

"Allah Tout-puissant et Glorifié, le Prophète (s) et mon Cheikh m'ont ordonné de ne pas accepter quelqu'un dans ma voie à moins qu'Allah, le Prophète et mes Cheikhs n'acceptent cette personne. Je vais donc voir ce soir pour savoir si vous êtes accepté.' C'était le jour le plus difficile de ma vie. J'ai senti que je fonderai de crainte s'ils ne m'acceptaient pas sur cette Voie. J'ai prié le Fajr derrière lui en étant tellement appeuré. Quand il a examiné mon coeur tout a disparu et il apparaissait partout. J'ai entendu dire sa voix dire, ' Qu'Allah vous bénisse. Il vous accepte et je vous accepte.' Alors il commenca à réciter les noms des Maîtres de la Chaîne D'or du Prophète à Abou Bakr, Salman, Qassim, Ja'far, Tayfour, Abul Hassan, Abou 'Ali, Youssouf, Aboul 'Abbas, 'Abdoul Khaliq. Chaque Cheikh qu'il mentionnait apparaissait devant lui. Quand il a mentionné 'Abdoul Khaliq il s'est arrêté et 'Abdoul Khaliq est apparu devant moi. Il dit, ' Donnez-le-moi maintenant, ' et il m'appris plus sur la science du wouqouf Al-'Adadi, la Science des nombres. Il me dit que la connaissance lui est venue par Khidr (s). Alors mon Cheikh a continué à réciter la silsilah (la chaîne), 'Arif Mahmoud, 'Ali Ramitani, Mouhammad Baba as-Samassi, Sayid Amir Koulal. Ils apparaissaient l'un après l'autre et me donnaient l'initiation. J'ai continué à le servir, étant debout à sa porte, apprenant de lui, jusqu'à ce qu'il m'ait donné la permission d'être un guide pour les gens sur cette Voie. Il me dit, ' Cette Voie va être le plus grand bonheur  pour vous. ' "

 

Oubaydullah  Al-Ahrar a annoncé que Ya'Qoub lui a dit : "O mon fils, j'ai reçu un ordre de Shah Naqshband (q) pour accompagner Cheikh 'Ala'ouddin Al-'Attar après sa[Shah Naqshband] mort. Selon l'ordre de mon Cheikh j'étais en sa compagnie et son mouride depuis la mort de Baha'ouddin jusqu'à la mort de 'Alaouddin dans Jaganyan à Boukhara. Par la bénédiction de son compagnonage mon état a été élevé et ma formation achevée. "

Oubaidoullah Al-Ahrar avait dit que Cheikh Ya' Qoub Al-Charkhi et Cheikh Zainouddin Al-Khawafi étaient comme des frères quand ils ont étudié ensemble en Egypte sous l'égide du savant, Cheikh Shihabouddin As-Shirwani. Cheikh Zainouddin avait dit que Cheikh Ya'Qoub Al-Charkhi avait tendance à disparaître et à apparaître pendant ses cours. Ce miracle symbolise l'état d'Auto-Effacement complète dans la Présence d'Allah Tout-puissant. C'était son état en Egypte, jusqu'à ce qu'il soit venu et ait suivi Shah Naqshband puis a atteint un état de perfection.

Il est mort dans le village de Houlgatou, le 5ème de Safar, 851 H. Il avait beaucoup de khalifs. Il a transmis le Secret de cet Ordre à Cheikh Oubaydoullah Al-Ahrar, qu'Allah bénisse son secret.



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Ch Hisham Kabbani

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One day a neighbour, whom he did not like, asked the Hodja for the loan of his rope. The Hodja went into the house and after a time came back and said:
"Sorry, the rope is not available. My wife is spreading flour on it."
"What do you mean?" asked the surprised man. "How can flour be spread on a rope? You must be making fun of me!"
"No, I'm quite serious," replied the Hodja. "When I do
not wish to lend anybody my rope, flour can easily be spread on it."

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